mardi 19 mai 2015

Super Happy Youpi Time {avec du tuto dedans}

Le Super Youpi Happy Time c'est le rendez-vous sauce kawaii !
Parce que le kawaii ce n'est pas que Hello Kitty, du rose et des accessoires super girly et que c'est surtout, et avant tout, un état d'esprit...

Je suis absolument ravie d'intégrer la jolie équipe de blogueuses qui se cache derrière ce titre au combien joyeux créé en novembre dernier.

Le thème de mai est "fleurs" et comme j'avais une pile de feutrines que je voulais justement utiliser pour une création kawaii l'idée était toute trouvée.

Voici donc mon bouquet permanent !


Je vous propose un tuto super simple pour réaliser vous aussi votre bouquet home made.

1• Découper dans du papier plusieurs tailles de fleurs et de rond et piquer avec des épingles pour découper la feutrine.


2 • Coudre ensemble les différents éléments, si vous avez la couleurs exacte de fil qui correspond à la feutrine du centre c'est idéal, effet ton sur ton garantit.


3 • Le fil de fer vert de jardinage est idéal pour imiter des tiges et très facilement maléable.
Passer la tige dans la couture et tourner le fil de fer pour bien caler la fleur dessus.



4 • Découper de la mousse à la taille du pot choisi.
Nous avions trouvé cette mousse dans la rue, elle nous a déjà servi à fabriquer 2 assises pour une chaise et un fauteuil que nous avions chiné !


 
 5 • Planter les tiges dedans et positionner les fleurs.


6 • Recouvrir de terre pour un effet réaliste


Hop là !


Je l'ai jalousement gardé dans mon atelier mais de gros changements vont avoir lieu dans les mois à venir dans notre maison alors peut-être qu'il finira dans la nouvelle chambre d'une de mes filles (je vous en reparle plus précisément quand tout sera enfin réellement commencé).

Les planches de feutrines et les fils colorés m'ont gentiment été offerts par CREAVEA, merci à eux !


On vous donne Rendez-Vous chaque mois chez :
★ Marie / Chapeau Péruvien => http://chapeau-peruvien.com/
★ Nouf / Nouf in Wonderland => http://www.noufinwonderland.com/
★ Gwen / Okaasan le Blog => http://okaasan-leblog.com/
★ Jessica Mylittletokki => www.mylittletokki.com
★ Marjo / Ma Poupette Chérie => http://poupettecherie.canalblog.com/
★ Amandine / Little Prince => http://www.littleprinceleblog.com/
★ Julie / Cocotines => http://cocotines.canalblog.com/
★ Cynthia / Freaky Family Story => http://www.freakyfamilystory.fr/
★ Cécile / Cessie => http://www.cessie.fr/
★ Ariane / Knut Loulou => http://www.knutloulou.com/
★ Morgane / Les Petits Papiers d'Hina => http://lespetitspapiersdhina.com/
★ Sabine / De Carton et D'Etoiles => http://decartonetdetoiles.blogspot.fr/
★ Elodie / Eloely => http://www.eloely.com/
★ Annabelle / Pimp and Pomme => http://www.pimpandpomme.com/

pour un Super Happy Youpi Time,  une Parenthèse Magique, remplie de Couleurs, de Créativité, de Découvertes, de Gourmandises et de Surprises !



Pour ne rien manquer de l'actualité du studio, de la boutique et du blog, suivez-moi sur Facebook !

lundi 18 mai 2015

Notre cabinet de curiosités

Il y a du nouveau dans notre cabinet de curiosités, je vous avais dit qu'il grandirait vite !


En achetant cette maison (3 ans déjà) nous avons reçu un énorme jeu de vieilles clés sans utilité mais Niko a toujours eu en tête d'en faire quelque chose il ne jette rien.

Donc voici le petit nouveau, le cadre clés.








Les précédentes étapes sont ici et là aussi.

À très vite pour un DIY coloré et fleuri ;-)


Pour ne rien manquer de l'actualité du studio, de la boutique et du blog, suivez-moi sur Facebook !

jeudi 7 mai 2015

Freelance, l'heure du 1er bilan



En mai 2014, profitant de la fin de mon congé maternité et de mes bonnes relations avec mon employeur, je me lançais en tant qu'infographiste freelance et j'ouvrais ma boutique de carterie.

J'ai besoin de faire un point sur cette année écoulée pour voir où j'en suis et si j'ai réellement fait le bon choix. Je vous partage mes réflexions car je sais qu'on est nombreux(ses) à franchir le pas.



▲ ▲ ▲ YOUPI ▲ ▲ ▲

LIBERTÉ
De faire ce que je veux, quand je le veux. Gérer mes horaires, ne plus subir 2h de métro parisien tous les jours, prendre du temps quand il en faut pour souffler, réfléchir, sans passer pour une dilettante aux yeux de mes collègues par exemple.
Chaque jour je fais un métier qui me passionne, je crée, je "réseaute", je m'amuse.

LA FAMILLE
Avoir 3 enfants c'est sport : l'école, la nounou (car non on ne peut pas travailler correctement en ayant son bébé avec soi soyons franc), les rendez-vous médecins, les activités extra-scolaires, inviter les copines, les grèves d'école, les maladies, les sorties scolaires… Je peux faire une pause, me dire que je finirai quand ils seront couchés et être là pour eux au quotidien même si le soir est quand même speed comme toutes les mamans qui travaillent.

SOLITUDE
Je crois que c'est la question la plus récurrente de mes amis et ex-collègues : "mais tu ne t'ennuies pas seule toute la journée ?" et bien NON !
Tout d'abord parce que je ne passe jamais une journée seule : banque, facteur, clients en rendez-vous ou au téléphone, nounou, voisins/potes et ensuite parce que j'adore être tranquille pour bosser ! Je peux chanter à tue-tête, commenter mon taf ou me féliciter oui j'aime bien me parler et je ne suis pas interrompue toutes les 2 minutes quand je suis concentrée !
Et puis contrairement à un freelance sans enfants qui pourrait rester chez lui à taffer de 9h à 21h j'ai des horaires imposés par ma vie de famille et c'est très bien ainsi.
Bon ok j'avoue que les déjeuners entre collègues me manquent parce que manger seule c'est pas toujours amusant même si c'est dans le jardin au soleil ^^

Et le top du top dans tout ça ? Je bosse en chaussons !

Le rendez-vous client dans mon jardin, ça j''aime !

▼▼▼ BOF ▼▼▼

LES CHIFFRES
Vous vous y connaissez en comptabilité vous ? Et bien moi non plus ! Et c'est là que le bas blesse, parce qu'il faut gérer correctement ses comptes.
Pour cette 1ère année, j'ai géré seule parce qu'ils n'étaient pas sorciers à faire (…) mais je vais prendre l'aide d'un comptable à présent car on peut vite se retrouver avec de mauvaises surprises au moment de la déclaration annuelle si on gère mal ses rentrées d'argent qui sont je le rappelle un chiffre d'affaire et non pas des salaires, donc attention à ne pas tout dépenser d'un coup, vous aurez des taxes à payer dessus !

SE VENDRE
Voilà ce que je déteste encore plus que la comptabilité !
Le marketing ça n'a jamais été mon point fort à l'école. Ancienne timide, j'ai gardé des séquelles :-)
Niko maitrise bien mieux que moi ce domaine et m'engueule me forme. Je sais que si je savais me vendre j'aurais plus de clients, mais je prends sur moi, j'y travaille chaque jour hein ;-)
Il faut savoir créer son book, faire des emailing, prospecter dans les boutiques, les concepts-stores, écrire aux blogs en vue, aux sites en ligne et surtout être présent sur les réseaux sociaux !
Combien de clients ai-je eu grâce à Instagram, Facebook ou ce blog ? Je ne sais pas vraiment mais je sais que sans ces réseaux ma boutique serait bien moins visitée chaque jour.
Donc faites vous voir !

LES SOUS
Aïe le truc qui fâche, forcément il va falloir se serrer la ceinture, on ne commence pas en facturant direct 3 000€ par mois (ou alors je veux votre carnet d'adresse !) donc il va falloir gérer ses comptes (voir compta au dessus).
Il y aura des mois sympas et des mois où il vous ramerez. Se vendre, faire bouger son carnet d'adresse, harceler les copains, rappeler les anciens clients c'est primordial dans ces cas là.
En ce qui me concerne je n'ai pour l'instant eu aucun soucis de paiement, j'en suis chanceuse mes clients m'ont toujours payée dans les temps, probablement parce que se sont des particuliers ou des petites entreprises.
Le plus dur est de savoir dire non aux copains pour 15€. Mais savoir également faire des prix attractifs selon les projets ou les petits clients oui ! Je peux accepter pour pas cher des projets qui me plaisent tout simplement ou qui me permettront d'accéder à un univers dans lequel je veux travailler plus régulièrement. Et puis les potes il n'y a rien de tel pour être les premiers à vous faire confiance et donner envie aux autres de faire appel à vous !



Pour finir, je vous propose 4 conseils utiles pour bien se lancer :

Juridique
Déposez votre nom et /ou logo à l'INPI et vos créations avant de vous lancer et de communiquer avec. Je vous le dis car moi j'ai tout fait dans le désordre !

Organisation
Ça parait bête à dire et tellement évident mais on se laisse très vite envahir par des tâches "parasites" (lessives, rangement, courses, administratif perso) et les journées passent trop vite.
Faites des To do list, moi ça m'a sauvé mes journées de travail !

♦ S'entourer
Vous avez tous un pote dans les RH, le juridique, le web, le marketing, la finance… n'hésitez pas à lui poser des questions, à le solliciter quand vous doutez sur un point. Être parfaitement informé c'est la clé pour ne pas se faire arnaquer ;-)

Avoir un bureau
C'est à dire une pièce dédiée à votre travail, tant que vous le pouvez bien entendu ! Le soir j'éteins mon ordinateur, je range mes papiers, je quitte la pièce et je clos ma journée pour me consacrer à autre chose (dit la fille collée à son smartphone 16h sur 24h oui parfois je dors) et puis bosser dans son bureau sans contrainte niveau déco c'est top et c'est vite le bazard aussi ^^



Voilà, j'ai beau avoir longuement réfléchi à cet article, j'ai sans doute oublié des points importants donc n'hésitez pas à me demander et si vous avez des astuces en plus je suis preneuse ;-)

Maintenant et au vue de ce bilan, j'ai hâte de faire mon bilan de 2e année pour voir si ces conseils et ces remises en question m'auront fait avancer !

J'espère que cet article vous aura aidé.
Bises à tous.


Pour ne rien manquer de l'actualité du studio, de la boutique et du blog, suivez-moi sur Facebook !


jeudi 23 avril 2015

Moi aussi je vais à Disneyland…

C'est le printemps et les selfies devant le château de la belle au bois dormant fleurissent sur les réseaux sociaux comme les bourgeons dans mon jardin mais tant pis j'assume ;-)


Je n'y avais pas mis les pieds depuis mes 18 ans (nan mais sérieux 20 ans ! J'y suis même allée à l'ouverture j'avais 15 ans ma bonne dame…).

Pour la première fois, je découvrais le parc avec des yeux d'enfants, les miens en l'occurrence, enfin 2/3 : Aurèle est trop petit donc resté avec papy-mamie, et non plus des yeux d'ado en quête de sensations fortes (je n'ai fait ni Space Mountain, ni Indiana Jones applaudissez-moi).

Des années qu'on leur promettait de les emmener, on a préféré attendre qu'elles apprécient vraiment au prix que ça coûte pour en profiter à fond.

Notre grande chance malgré le temps splendide et les vacances scolaires, nous n'avons jamais fait plus de 30 minutes de queue aux attractions (excepté pour Buzz) parfois même 5 minutes seulement comme pour Pirates des Caraïbes, It's a small world, les tasses ou Fantom Miror !
Bref, Éléonore a entouré tout ce qu'elle a fait sur le plan et il y a des ronds partout :-)

Autant vous dire qu'entre 10h30 et 20h on a "presque" tout fait !

J'ai kiffé comme une gosse et les voir si heureuses quel plaisir…





 












À très bientôt promis !


Pour ne rien manquer de l'actualité du studio, de la boutique et du blog, suivez-moi sur Facebook !

mardi 17 mars 2015

Le freebie motivant pour Talented Girls {à télécharger}

Je suis très fière d'inaugurer une nouvelle rubrique chez Talented Girls et de vous proposer un fond d'écran en téléchargement gratuit.

L'idée a été lancée par Anouk auprès de toutes ses lectrices graphistes il y a quelques semaines via Facebook.
Elle nous a demandé de prendre une citation qui nous motive au quotidien en tant que femme entrepreneuse et d'en faire une illustration à offrir à toutes les lectrices de son blog qui pourrait les motiver dans leur travail quotidien.


Cette citation me correspond à 200% : savoir où on va mais laisser le temps et le hasard faire son chemin toujours !
Dans l'univers de la création c'est important de se laisser aussi guider par le hasard et dans ma vie quotidienne je déteste trop planifier même si avec 3 enfants on n'a pas toujours le choix ^^

Je vous invite à aller sur Talented Girls pour télécharger le freebie en format écran d'ordinateur, tablette,  iPhone 4S-5-5S et Galaxy S4-S5.

Et un grand merci à Anouk pour ta confiance et ton enthousiasme !

Pour ne rien rater de l'actualité du blog, du studio et de la boutique, suivez moi sur Facebook



Sur mon bureau de fille

Il fait si beau que mon atelier sous les combles d'habitude si sombre est illuminé !
J'en profite donc pour vous présenter mes collègues de bureau (mais non vous voyez que ce n'est pas trop dur d'être seule toute la journée…).

 
 


J'ai également augmenté ma collection de masking tape, près de laquelle j'ai installé la jolie guirlande du magazine Flow.





Et ma collection de stylos kawaii qui continue également à grandir.


Princesse Celestia Pop My little Pony • Chauffe-tasse USB Hot Cookie • Unicorn et donut dog Tokidoki
Glace bulles et panier métal Bianca and Family • Baume à lèvres glace à lunettes Claire's • Panier jaune Monoprix

Si j'ai oublié des choses qui vous intéressent dites le moi !


Pour ne rien rater de l'actualité du blog, du studio et de la boutique, suivez moi sur Facebook



lundi 9 mars 2015

L'art du tatouage est à l'honneur à Paris

J'ai beau évoquer mon amour du kawaii assez régulièrement, je reste fondamentalement une rock'n'roll girl et ma journée de vendredi en atteste.


En effet, en tant que tatouée, femme de tatoué, amatrice d'émissions et documentaires parlant de cet art, je ne pouvais pas passer à côté de l'événement parisien de l'année à savoir Le Mondial du Tatouage, orchestré par le tatoueurs des stars : Tin-Tin.

Un événement qui, depuis sa création il y a 3 ans, prend une ampleur incroyable.
Cette année ce salon avait carrément investit la totalité de la magnifique Grande Halle de La Villette, bref un succès en progression chaque année.
 




 

 
Jour off pour Niko, enfants à l'école et chez la nounou puis relais de la baby-sitter, sur le thème "on n'est pas que des parents" nous avons profité pleinement de tout et finit la journée au son des concerts de métal proposés sur la scène installée pour l'élection des meilleurs tatouages dans la journée (petite pièce N&B, grande pièce couleurs et meilleur tatouage du jour).

Sur cette même scène, entre 2 élections, Gunther Love, des Airnadettes, a mixé une playlist métal bien sympathique, bref la bonne grosse journée rock'n'roll :-)


 C'est assez cool de passer entre les stands un gobelet de bière à la main en regardant les autres souffrir  :-D 


 

 




 Pendant / Après
 
 
   
La petite en bas à gauche ♥

Un artiste qui travaille encore à la méthode ancienne au bambou (aïeuuuuuuuh)



Minute groupie
Voir quelques noms que je connais et les regarder tatouer :
Guy Le Tattooer


Manu Badet
Nikko Urtado, le maitre du portrait réaliste
Dimitri HK

Petites regrets, ne pas avoir vu Tin-Tin et Filip Leu à l’œuvre.
Le second était membre du jury donc nous ne l'avons aperçu que sur les écrans



♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

TATOUEURS, TATOUÉS
Quai Branly

Et comme le salon ne débutait qu'à 12h nous en avons profité pour voir l'expo "tatoueurs, tatoués" au Quai Branly dont la direction artistique a été gérée par Tin-Tin (encore lui) et le commissariat confié à Anne et Julien les créateurs de la revue Hey! dont j'avais déjà un peu parlé ici.

La visite se faisait par pays en commençant par la France, les États-Unis puis l'Europe en général. Puis continuait vers l'Asie (en particulier le Japon), l'Océanie, l'Afrique… bref toutes les époques, les cultures, les différents courant existants.
C'est la seule (toute) petite déception, il y a tellement de courants à citer que ce qui m'intéresse le plus à savoir l'évolution de cette culture aux États-Unis et en Europe était assez vite faite.

À quand une expo Old School pour me rassasier ?!



Les magnifiques malles à l'époque où les tatoueurs n'étaient qu'itinérants.





Quelques artistes avaient également été invités à créer un projet de dessin pouvant être par la suite transformé en tatouage, j'ai eu un coup de cœur pour celui-ci très Street Art.




 
Des parties de corps ont été moulées à base de silicone puis envoyés à certains des plus grands tatoueurs du moment afin qu'ils y créent une œuvre ensuite exposée dans cette exposition.

Les œuvres de Tin-Tin, Horiyoshi III et Yann Black en font partie.


 

Niko très concentré apprend l'histoire du tatouage…



Gros coup de cœur pour le travail graphique de Yann Black d'ailleurs !
Un futur projet pour mon mec et/ou moi ?



Cette journée fut tellement riche !

► Nous avons appris énormément de choses sur l'histoire de cet art, ce qui apporte encore plus au fait que nous soyons nous-mêmes tatoués.

► Regarder travailler de si grands artistes nous évitera de passer entre les mains d'amateurs pour nos futurs projets (genre ma première pin-up…).

► J'ai trouvé LA tatoueuse qui réalisera mon prochain tatouage : un grosse pièce colorée esprit kawaii/manga. Un coup de coeur artistique et humain ! Il ne me reste qu'à économiser haha :-)

► Et dieu que c'est bon de passer une journée en tête à tête et d'oublier un temps la vie de parents, les retrouvailles du lendemain matin n'en ont été que meilleures !

{ Les photos sont assez passables car il y avait foule et le lieu est très sombre.
J'aurais bien aimé vous en montrer plus hélas… }


Pour ne rien rater de l'actualité du blog, du studio et de la boutique, suivez moi sur Facebook